Les Astrologies Anciennes

 

Essayons de déterminer rapidement chacune des ces différentes astrologie ancestrales :

 

Astrologie Chinoise

L'astrologie chinoise (占星术) est fondée sur les notions astronomiques et calendaires traditionnelles, dont le cycle de douze ans représentés par douze animaux qui sont souvent associés avec les douze rameaux terrestres (地支, dizhi). Les 12 animaux sont dans l'ordre : Rat ou Souris, Bœuf ou Vache ou Buffle d’Asie, Tigre, Lapin ou Chat, Dragon, Serpent (Petit Dragon à l'oral), Cheval, Chèvre ou Bélier, Singe, Coq ou Phoenix, Chien, Cochon ou Sanglier ou Éléphant.

 

 

Au cours du XXe siècle, ces douze animaux-signes (生肖, shēngxiào) ont été adoptés dans la culture populaire de nombreux pays. Aujourd'hui, nombreux sont ceux dans le monde entier qui connaissent leur animal astrologique chinois.

 

La plupart des Chinois se basent sur l'astrologie Bazi (八字) qui fait commencer l'année le 4 ou le 5 février, le jour du commencement du printemps (立春 lichun). L'astrologie Bazi se base sur l'année, le mois, le jour et l'heure de naissance, chacune de ces quatre informations étant exprimée par deux caractères, un tronc céleste et une branche terrestre.

 

On ne parle pas de Dragon de Métal mais de Dragon d'Or (prenant ainsi une forme plus "noble" pour l'élément Métal quand celui-ci est associé au Dragon). Le Dragon d'Or revient tous les cycles, soit tous les 60 ans (12 signes x 5 éléments).

 

D'autres font commencer l'année lors de la fête du Printemps, fête mobile située entre le 20 janvier et le 20 février selon la date de la nouvelle lune.

 

Astrologie Celtique

La construction d’un système astrologique dans la civilisation celtique protohistorique n’est pas attestée par la documentation dont nous disposons ; les sources historiques, littéraires et archéologiques sont muettes quant à son existence et, à plus forte raison, sa pratique. De même, il n’existe pas de texte compilant leurs connaissances en astronomie.

 

Jules César, dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, fait une simple allusion aux discussions des druides, sur les mouvements des planètes, sans autre précision :

 

« [...] En outre, ils [les druides] se livrent à de nombreuses spéculations sur les astres et leurs mouvements, sur les dimensions du monde et celles de la terre, sur la nature des choses, sur la puissance des dieux et leurs attributions, et ils transmettent ces doctrines à la jeunesse ».

Jules César - Commentaires sur la Guerre des Gaules - Livre VI ; Chapitre 14

 

Il est donc impossible de définir cette discipline et de la décrire. Cependant, nous savons indirectement que les Celtes de l’Antiquité possédaient de bonnes connaissances astronomiques. La meilleure preuve que nous en ayons est le Calendrier de Coligny, dont la complexité révèle une longue observation du ciel et une conception calendaire originale. Cependant la notation dans ce calendrier, de mois fastes et néfastes (mat et anmat), montre qu’une corrélation était faite « entre les faits céleste et terrestres.

 

 

Astrologie Druidique

Si peu différente de celle celtique, elle n'est guère plus référencée. Seuls les dates et les arbres symboles changent.

 

Astrologie Amérindienne

L'Astrologie Amérindien n'est pas basé sur la position des Étoiles,  mais sur la position de la Lune. La lune revêt une grande importance dans toutes les nations amérindiennes de part la grande influence que celle-ci a sur la planète ainsi que sur tout ces habitants. L'influence de la Lune est présente à tout les niveaux sur la terre; que ce soit les saisons, les marées, la végétation, les insectes ou les animaux autant que les êtres humains.

 

Comme dans toutes les Premières Civilisations l'année Amérindienne est divisé selon les 13 phases de la Lune.  Et plutôt que de décrire le quotidien de chaque signe, l'Astrologie Amérindien tend à décrire le rôle de chaque individu sur la terre, à travers l'animal qui lui est propre comme signe astrologie. Chaque signe astrologique amérindien possède une caractéristique qui lui est propre ainsi que 2 totems protecteurs, 1 minéral et l'autre végétal.

 

Astrologie Hébraïque

Les 12 signes du zodiaque hébraïques correspondent aux 12 fils de Jacob mais aussi aux noms des 12 tribus formant le peuple hébreu après l‘Exode biblique.

 

Astrologie Arabe

L'astrologie arabe résulte historiquement (au Moyen Âge) de la traduction en arabe des textes grecs, dont ceux de Claude Ptolémée comme le Tetrabiblos. Cette astrologie est caractérisée par sa langue d'écriture en arabe, et non par son lieu d'origine (elle couvre aussi des régions comme la Perse, l'Afrique du Nord et l'Espagne). De nos jours, une autre et nouvelle astrologie arabe est née s'affranchissant des figures humaines et animales des signes du zodiaque traditionnels.

 

Astrologie Indienne

Jyotish est un terme hindi provenant du sanskrit jyotisha, de jyotis, qui se traduit par lumière, corps céleste. Le Jyotish serait donc la science des corps célestes.

 

L'origine de cette astrologie se perd dans la nuit des temps. On lui donne souvent en Inde une origine divine, révélée à l'homme. L'un des ouvrages classiques le plus réputé, le Brihat Parashara Hora Shastra de Parashara, est un dialogue entre le Sage Parashara et son disciple Maitreya. Il lui demande de lui enseigner l'art divin astrologique.

 

Il existe de nombreuses spéculations concernant la période d'écriture de ces écrits, que l'on prétend venir de la haute antiquité. Cependant le Hora Shastra et les écrits classiques couramment employés ; pour lesquels existent plusieurs commentaires et abrégés ; furent vraisemblablement transcrits au Moyen Âge. Il se peut toutefois qu'ils soient issus d'une longue tradition orale plus ancienne, comme c'est la coutume en Orient.

 

Plusieurs passages des classiques sont tellement semblables aux écrits de l'astrologie occidentale rédigés en grec qu'il est probable que des rapprochements existaient entre le monde grec, le Moyen-Orient s'exprimant en grec et l'Inde. Cependant, beaucoup de méthodes du Jyotish sont exclusives à l'Inde.

 

L'astrologie védique la plus ancienne était fondée sur environ 27 étoiles (nakṣatra) et sur les passages de la Lune à proximité de celles-ci en combinaison (yoga) ou pas avec la position du Soleil. Les saisons (fondements du zodiaque tropical) occupaient une place importante dans les premiers textes védiques.

 

Astrologie Tibétaine

L'astrologie tibétaine en tibétain : རྩིས་རིག་པ signifiant science des calculs est l'une des cinq sciences mineures du Tibet. Elle est classée en astrologie blanche du tibétain : དཀར་རྩིས། terme d'origine indienne et astrologie noire en tibétain : ནག་རྩིས། terme d'origine chinoise, et astrologie des voyelles surgissantes du tibétain : ཡང་འཆར.

 

Astrologie Maya

Comme nombre d'astrologies dans le monde, l'astrologie maya s'est développée, ainsi que le calendrier et l'astronomie des Mayas, à partir d'un désir de maîtriser les événements et le futur. Bien que de nombreuses traces de cette astrologie aient été effacées ou détruites, les manuscrits mayas de Chilam Balam rapportent divers éléments de cette astrologie dont plusieurs sont assez proches des conceptions de l'astrologie occidentale. Certaines recherches semblent démontrer l'importance des calculs astrologiques pour déterminer les « périodes favorables », en particulier par la « coïncidence » entre certains phénomènes astronomiques et des événements historiques de la civilisation maya.

 

Astrologie Aztèque

Les Aztèques utilisaient trois calendriers : Le tonalpohualli, calendrier divinatoire sacré d'une durée de 260 jours, comprenant 20 signes. Chaque signe gouvernait 13 jours du calendrier. Le calendrier solaire, constitué de 18 mois de 20 jours ( 18 x 20 = 360 ) + un 19e mois de cinq jours. Le calendrier séculaire, le "siècle" aztèque se fondant sur un cycle de 52 ans, comprenant quatre signes et 13 nombres. Les quatre signes : Maison, Lapin, Roseau, Silex sont associés à un nombre compris entre 1 et 13. Le cycle complet ayant une durée de 52 ans, deux personnes nées le même jour à 52 ans d'écart auront donc le même signe de jour et le même signe annuel.

 

Donc, d'après le calendrier, chaque personne a trois signes : le signe de jour ; le signe de treizaine ; le signe annuel

Le signe de jour décrit la personne au quotidien ; comportement, humeur générale, nature intime. On lui accorde la priorité. Le signe de treizaine agit comme une protection à l'égard de la personne. Son importance est moins grande, mais le signe peut agir de manière à équilibrer la personnalité. Le signe annuel renseigne davantage sur les influences qu'exerce la société sur un individu. Il faut voir le signe annuel comme un apport supplémentaire, comme le facteur chance de la vie d'un être.