Les 12 Signes du Zodiaque

Les XII signes du zodiaque des miniatures d'un livre d'heures

 

Les signes du zodiaque sont traditionnellement au nombre de 12. Ils résultent de la division en 12 du cercle l'écliptique, qui passe au milieu du zodiaque qui sépare en deux moitiés égales la ceinture dans laquelle, à nos yeux de Terriens, les planètes du système solaire effectuent leur course apparente autour de notre planète.

 

Le zodiaque formant une bande de ciel circulaire de 360° entourant la Terre, chacun des 12 signes traditionnels comprend 30°.

 

Les signes du zodiaque sont censés correspondre à des types de personnalité caractéristiques.

 

Ce sont, dans l'ordre : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.

 

Le Bélier

Le signe astrologique du Bélier, de symbole ♈︎, est lié aux personnes nées entre le 21 mars et le 20 avril en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci à un angle compris entre 0 et 30 degrés comptés sur l'écliptique à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

 

Le Signe du Bélier est lié à l'élément classique du Feu ; un signe d'énergie et d'enthousiasme ; il partage cet élément avec le Sagittaire et le Lion. Son signe opposé dans le zodiaque est la Balance, qui est un Signe d'air ; un signe de relations.

 

La synthèse du signe du Bélier en trois mots :

  • Initiative ;
  • Entreprise ;
  • Audace ;

Le Bélier est un passionné, il se montre extraverti, direct, courageux, indépendant et ambitieux. Il peut aussi se révéler peu diplomate et agressif.

 

Il y a un décalage entre l'image de pionnier du Bélier et l'équinoxe de printemps, l'axe équinoxial étant dans les demi-mesures, alors que c'est l'axe solsticial qui est dans les extrêmes sur l'axe équinoxial, la durée du jour continue sa tendance d'augmentation ou de diminution ; sur l'axe solsticial, il y a une inversion de tendance concernant la durée du jour et de la nuit.

  • Le premier décan du Bélier est gouverné par Mars ;
  • Le 2e décan par le Soleil ;
  • Le 3e décan par Vénus ;

Dans la mythologie grecque, cette constellation représenterait le bélier volant Chrysomallos, chevauché par Phrixos, dont la Toison d'or a inspiré la saga de Jason.

 

Le Taureau

Le signe astrologique du Taureau, de symbole ♉︎, est lié aux personnes nées entre le 21 avril et le 21 mai1 en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci à un angle compris entre 30 et 60 degrés comptés sur l'écliptique le cercle des signes du zodiaque à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

 

Le signe du taureau est fixe et féminin, à l'image de son zodiaque en Vénus. Il est lié à l’élément classique de la Terre ; il partage cet élément avec la Vierge et le Capricorne.

 

Son opposé polaire est le Scorpion.

 

La synthèse du signe du Taureau en trois mots :

 

  • Attraction ;
  • Prudence ;
  • Acquisivité ;
  • Le premier décan du signe du Taureau est gouverné par Mercure ;
  • Le 2e décan par la Lune ;
  • Le 3e décan par Saturne ;

Dans la mythologie grecque, le taureau pourrait être :

  • Soit le taureau blanc offert par Poséidon à Minos pour être sacrifié, mais qui fut épargné par Minos et dont Pasiphaé tomba amoureuse (elle conçut de lui le Minotaure) ;
  • Soit celui dont Zeus prit la forme pour enlever Europe et l'amener en Crète.
  • Chez les Romains, c'est aussi le signe zodiacal de la déesse Vénus dont, par ailleurs, le nom a servi à baptiser la planète du même nom.

 

Les Gémeaux

Le signe astrologique des Gémeaux, de symbole ♊︎, est lié aux personnes nées entre le 21 mai et le 21 juin1 en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci à un angle compris entre 60 et 90 degrés comptés sur l'écliptique le cercle des signes du zodiaque à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

 

Le signe des Gémeaux est lié à l'élément classique de l'Air ; c'est donc censé être un signe de communication ; il partage cet élément avec la Balance et le Verseau. Son opposé polaire est le Sagittaire.

 

La synthèse du signe du Taureau en trois mots :

  • Distribution ;
  • Compréhension ;
  • Adaptation ;
  • Le premier décan du Signe des Gémeaux est gouverné par Jupiter ;
  • Le 2e décan par Mars ;
  • Le 3e décan par le Soleil ;

 

Le natif des Gémeaux : « joue sa vie ou vit son jeu ».

 

 

Doté d'une grande curiosité intellectuelle, ce serait un signe cérébral. Le revers de la médaille de sa multiplicité de centres d'intérêt serait un côté inconstant voire superficiel. Quant-au pendant de son adaptabilité, ce serait une débrouillardise parfois trop détachée de la morale. Avec la planète Jupiter en exil, selon la tradition astrologique, l'élan mystique est presque inexistant.

 

Leur facilité de contact et de communication a l'avantage de poser en principe: " Je ne sais pas ce qui est vrai ". Les natifs des Gémeaux auraient tendance à ne pas prendre les choses au sérieux et à ne pas se prendre au sérieux.

 

 

Pour les Grecs, la constellation des Gémeaux représentait Castor et Pollux, les frères jumeaux d'Hélène de Troie. Les Romains y voyaient Romulus et Rémus. Les Gémeaux étaient l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

 

Le Cancer

Le signe astrologique du Cancer, de symbole ♋︎, est lié aux personnes nées entre le 21 juin et le 22 juillet1 en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci à un angle compris entre 90 et 120 degrés comptés sur l'écliptique le cercle des signes du zodiaque à partir du point vernal3. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

 

 

Cancer est le mot latin qui désigne le crabe. Dans la mythologie grecque, le signe correspondait à un petit crabe, ami de l'Hydre et, qui dans son combat avec Hercule, fut écrasé. Il sera ressuscité par Poséidon en monstre géant pour servir son armée. Pour ses efforts, à sa mort il fut envoyé par Héra dans la voûte céleste pour briller éternellement.

 

Le signe du Cancer est lié à l'élément classique de l'Eau : il appartient essentiellement au type émotionnel et sensible. Il partage cet élément avec le Scorpion et les Poissons. Le Cancer représente les eaux maternelles, la protection et le commencement (inconscient personnel), à l'inverse du Scorpion qui est l'eau stagnante, vaseuse (inconscient de l'espèce humaine) et des Poissons qui eux sont l'océan infini (inconscient cosmique).

 

Le satellite maître du signe du cancer est la Lune, symbole de la petite enfance, de l'influençabilité et du rêve ; c'est l'astre avec lequel le signe a le plus de correspondances. La deuxième planète maîtresse du signe ou planète exaltée en ce signe est Jupiter, force d'assimilation de ce qui vient de l'extérieur.

 

Les attributs du signe sont la famille, la gestation, l'enfance.

 

Dans l'astrologie égyptienne, le signe est rattaché à la déesse Isis, protectrice des enfants. De fait, le natif a l'esprit de famille, et son âme d'enfant en fait un être attachant et rêveur.

 

Impressionnable, le Cancer est sensible aux variations d'ambiance. Très attaché à son foyer, il s'épanouit dans les lieux intimes. Il est timide et bienveillant. Le natif défend fidèlement les siens, et la trop grande dépendance envers eux peut être l'un de ses points faibles. De même que le crabe marche à reculons, il est très attaché au passé, et les pinces de l'animal symbolisent sa ténacité en cas de besoin.

 

Son opposé polaire est le Capricorne, signe de dépouillement, au contraire du Cancer, qui manque de frugalité.

 

  • Le premier décan du signe du cancer est gouverné par Vénus ;
  • Le 2e décan par Mercure ;
  • Le 3e décan par la Lune ;

 

Le Lion

Le signe astrologique du Lion, de symbole ♌︎, est lié aux personnes nées entre le 23 juillet et le 23 août1 en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci à un angle compris entre 120 et 150 degrés comptés sur l'écliptique le cercle des signes du zodiaque à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

 

Le signe du lion est lié à l'élément classique du feu ; il partage cet élément avec le Bélier et le Sagittaire. Son opposé polaire est le Verseau.

  • Le premier décan du signe du lion est gouverné par Saturne ;
  • Le 2e décan par Jupiter ;
  • Le 3e  décan par Mars ;

Comme toutes les constellations du Zodiaque, le lion a des origines très anciennes. Mentionnée par Aratus, puis par Ptolémée dans son Almageste, elle correspondrait dans la mythologie grecque au lion de Némée tué par Héraclès lors du premier de ses douze travaux.

 

 

 

L'on attribue au signe du lion et à son ère zodiacale le concept des divinités solaires, puis du tonnerre, l'institution de la royauté, la plus noble conquête de l'homme, c'est-à-dire l'élevage du cheval, l'invention de la roue, entre autres inventions très impressionnantes qui instituèrent une nostalgie durable du dieu mort et la sauvegarde de ses mythes sous des formes renouvelées.

 

Par exemple : la monarchie continua d'exister de façon prépondérante pendant toutes les ères suivantes (premiers empires gémiques, prêtres-rois tauriques), avant de finalement déchoir sous le Verseau, celui-là même qui est son opposé polaire.

 

La Vierge

Le signe astrologique de la Vierge, de symbole ♍︎, est lié aux personnes nées entre le 23 août et le 22 septembre en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci à un angle compris entre 150 et 180 degrés comptés sur l'écliptique le cercle des signes du zodiaque à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

 

Le signe de la vierge est lié à l’élément classique de la terre ; il partage cet élément avec le Taureau et le Capricorne.

 

Le signe des Poissons est son opposé polaire.

  • Le premier décan du signe de la vierge est gouverné par le Soleil ;
  • Le 2e décan par Vénus ;
  • Le 3e décan par Mercure ;

Son jour est le mercredi lié à la planète Mercure.

 

La synthèse du signe de la Vierge en trois mots :

  • Analyse ;
  • Critique ;
  • Raison ;

La Vierge est modeste et tatillonne ; elle a le sens du concret, comme les autres signes de terre.

 

L'on peut énumérer les grandes lignes correspondants aux transits planétaires dans le signe de la vierge :

  • Soleil : « Achevant là son cycle formateur, l'être analyse, détaille, sert, soigne, enseigne mais au demeurant ne vit pas ce dont il se sent digne ».
  • Lune : « L'imagination avide de s'instruire dans ce signe mercurien est positive, facilement critique ».
  • Mercure : « Sens critique, mémoire, tourmentée par besoin d'analyse, d'assimilation, de discrimination ».
  • Vénus : « Mobilisée par Mercure pour servir à condition que cela vaille la peine. L'amour exalte la mémoire. Elle peut être tatillonne en comptabilisant ».
  • Mars : « Ramasse les idées en bloc, les analyse, les active. Facilement ergoteur ou critique ».
  • Jupiter : « Enthousiasmé par le savoir acquis, Jupiter se pare de ses connaissances ».
  • Saturne : « Concentration de l'intelligence appelée à prendre pleinement conscience de ses acquis personnels ».
  • Uranus : « Ne peut se soumettre à la routine, évènements soudains dans le service. Souvent travailleur astrologique ».
  • Neptune : « Nouvelles conceptions concernant le service, la médecine, le travail, l'enseignement ».

 

La mythologie grecque l’identifie à la déesse de la Justice, Thémis ou Astrée ; fusionnant avec sa demi-sœur Artémis, qui aurait quitté la Terre par dégoût de la grossièreté des hommes. La vierge est depuis lors quasiment toujours dessinée portant la Balance, ainsi qu’un épi de blé.

 

La Balance

Le signe astrologique de la Balance, de symbole ♎︎, est lié aux personnes nées entre le 22-23 septembre et le 22-23 octobre en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci à un angle compris entre 180 et 210 degrés comptés sur l'écliptique le cercle des signes du zodiaque à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale, ce qui entraîne un décalage entre les dates tropicales et sidérales (16 octobre au 15 novembre), qui ne correspondent pas non plus aux dates astronomiques (31 octobre au 22 novembre).

 

 

Le Signe de la Balance est lié à l'élément classique de l'Air ; il partage cet élément avec le Verseau et les Gémeaux. Son opposé polaire est le Bélier. C'est l'un des quatre signes cardinaux avec le Bélier, le Cancer et le Capricorne.

 

La synthèse du signe de la Balance en trois mots :

  • Jugement ;
  • Comparaison ;
  • Équilibre ;

L'on affirme aussi que la Balance : « recherche la paix, la tranquillité ». Influençable, elle peut passer pour hypocrite parce qu'elle ne veut décevoir personne. Elle est aussi encline à l'hésitation.

 

  • Le premier décan du Signe de la Balance est gouverné par la Lune ;
  • Le 2e décan par Saturne ;
  • Le 3e décan par Jupiter ;

 

De façon certaine, jusqu’au IVe siècle avant notre ère, et probablement jusqu’au I° siècle, dans la science et la tradition astrologique, le Zodiaque ne comportait que onze signes. Comme le nom des étoiles principales de cette constellation l'atteste, la Balance était à l'origine ; chez les astronomes chaldéens et les anciens Grecs en particulier ; considérée comme les pinces de la constellation du Scorpion.

 

La période historique où vit le poète latin Virgile est toute traversée par une petite révolution dans le monde des astrologues : l’ajout d’un douzième signe, obtenu en distinguant la Balance du Scorpion, la considérant comme la balance où Zeus plaça le sort des Grecs et des Troyens pendant la guerre de Troie, ou la balance d'Astrée ou Thémis lorsque cette dernière quitta la terre pour devenir la constellation de la Vierge.

 

Les deux doctrines ; onze ou douze signes ; étaient en pleine polémique au moment où Virgile écrit les Géorgiques.

 

Virgile s’est d'autant plus passionné pour le problème, qu’Octave, né le 23 ou 22 septembre - 63, était précisément sous le nouveau signe de la Balance (comme Virgile lui-même). Il y fait allusion au tout début de son poème, aux vers 33 à 35 :

 

« […] Qua locus Erigonen inter Chelasque sequentis

panditur ipse tibi jam bracchia contrahit ardens

Scorpios et caeli justa plus parte reliquit ».

 

« […]  Passant entre Erigone [la Vierge] et les Pinces qui la poursuivent

dans le vide qui s’ouvre pour toi, de lui-même déjà il resserre les bras, l'ardent

Scorpion, et du ciel t'a laissé plus qu'une juste part ».

 

Virgile va donc entreprendre d’associer la divinisation astrale d’Octave avec ce nouveau signe de la Balance.

 

Quant à l’Énéide, elle se ferme sur le signe de la Balance, signe d’Octave, et en même temps sur la gloire d’Énée, ancêtre d’Octave, identifié à lui, et à Romulus, dans le processus de la fondation-refondation de Rome.

 

Le Scorpion

Le signe astrologique du Scorpion, de symbole ♏︎, est lié aux personnes nées entre le 23 octobre et le 22 novembre en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci à un angle compris entre 210 et 240 degrés comptés sur l'écliptique le cercle des signes du zodiaque à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

 

Ce Signe a Mars comme planète gouvernante. Depuis la découverte de Pluton, le signe du scorpion s'est vu attribuer pour planète gouvernante principale Pluton, Mars n'en devenant plus que la planète gouvernante secondaire.

 

Le signe du scorpion serait lié à l’élément classique de l’eau selon l'astrologie tropicale et l'astrologie conditionaliste.

 

Le scorpion n'est pas un signe d'eau, mais de feu, voire d'eau de feu. L'eau de vie, la liqueur séminale, la lave sont des eaux de feu.

 

Ce Signe partage donc l'élément feu avec le Bélier et le Lion et le Sagittaire, ou l'élément eau avec le Cancer et les Poissons. Si le Cancer représente les eaux de la mère (l'origine) et les Poissons sont l'océan infini (le cosmos), le Scorpion est soit le fleuve, soit la tourbière où ce qui meurt revit. Il symbolise la fin d'un cycle et le début d'un autre, la transition. Il fait le lien entre l'origine et le cosmos.

 

Son opposé polaire est le Taureau.

 

  • Le premier décan du signe du scorpion est gouverné par Mars ;
  • Le 2e par le Soleil ;
  • Le 3e décan par Vénus déesse de l'amour ;

 

Le maître-mot du signe est désir.

 

C'est le signe le plus passionné du zodiaque, mais aussi le plus sombre. C'est le signe qui porte en lui le potentiel le plus élevé d'autodestruction. Le Scorpion pense en termes de pouvoir qu'exercent la collectivité, les autres ou l'autre sur soi, ainsi qu'à celui que l'on exerce sur eux, autant dire au pouvoir politique. Être qui a le sens du destin, il existe en fonction des traces qu'il entend laisser dans l'histoire. Le Scorpion dirige ses impulsions vers les transformations. En effet, régi par la planète-naine Pluton, il n'hésite pas à transformer une situation à son intérêt. En d’autres termes, le scorpions peut révéler une extrême méchanceté si celui ci n’est pas de bonne humeur ou insatisfait. Ce signe du zodiaque est loin d’être le plus respectueux et le plus modeste. Il reconnaît peu facilement qu’il a fait une erreur quand celle si vient de lui (généralement trop fier pour s’excuser). Le scorpion est l’un des signes les plus toxique du zodiaque.

 

 

Le scorpion est l’objet de plusieurs légendes selon la mythologie grecque :

Il s’agirait du Scorpion de feu (scorpion géant) envoyé par Gaïa (ou Héra, ou bien Artémis) pour tuer le chasseur Orion. Ainsi il se trouve opposé à la constellation d'Orion, se levant en été lorsqu’Orion se couche.

 

D’autres versions suggèrent qu’Apollon envoya le Scorpion de feu par jalousie envers l’attention qu’Orion portait à Artémis. Il apparaît aussi durant la quête de Persée.

 

Le Sagittaire

Le signe astrologique du Sagittaire, de symbole ♐︎, est lié aux personnes nées entre le 23 novembre et le 21 décembre en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci à un angle compris entre 240 et 270 degrés comptés sur l'écliptique le cercle des signes du zodiaque à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

 

 

Le signe du Sagittaire serait lié à l’élément classique du feu selon l'astrologie tropicale et l'astrologie conditionaliste.

 

Le Sagittaire n'est pas un signe de feu, mais d'air, voire d'air et de feu. La flèche enflammée qui le caractérise symbolisant à la fois le feu et l'air  ; le sagittaire étant aussi un centaure ailé.

 

Ce signe partage donc l'élément feu avec le Bélier et le Lion et l'élément air avec le Verseau, la Balance et les Gémeaux.

 

Son opposé polaire est le signe des Gémeaux.

 

  • Le premier décan du signe du Sagittaire est gouverné par Mercure ;
  • Le 2e décan par la Lune ;
  • Le 3e décan par Saturne;

 

Le sagittaire est le plus souvent représenté par l'animal mythique du Centaure, créature grecque mi-cheval, mi-homme. La figure de cet être hybride a été empruntée à la mythologie mésopotamienne et en particulier au dieu Pabilsag, dont le nom signifie Archer et qui est représenté comme un centaure ailé tirant à l'arc.

 

L'emprunt de cette allégorie astronomique à une civilisation voisine ne fut toutefois pas sans difficulté puisque, dans les mythes grecs, il est inconcevable qu'un centaure puisse manier un arc, arme humaine par excellence. En effet, dans les mythes grecs, les Centaures n'ont guère bonne réputation et pour cause : ce sont des êtres primaires, impulsifs, grossiers et bagarreurs qui utilisent des troncs d'arbres et des rochers pour se battre. Quant aux deux seuls Sages, Chiron et Pholos, ceux-ci sont pacifiques et donc désarmés.

 

Devant ce paradoxe problématique, certains auteurs, comme Eratosthène et Hygin évoquèrent, en lieu et place d'un centaure, la figure de Crotos, fils d'Euphémé, la nourrice des Muses dont il était très apprécié, qui aurait été figuré comme un centaure car il excellait à l'équitation et qui tenait dans ses mains un arc et une flèche car il était également très doué à la chasse.

 

Le poète Hygin à évoquer une autre hypothèse en identifiant la figure de l'Archer à Chiron : alors que son ancien élève Héraclès avait tué plusieurs centaures devant sa grotte, Chiron sortit pour l'aider à nettoyer le carnage. Et c'est en retirant du corps d'un centaure une flèche corrompue par le sang mortel de l’Hydre de Lerne que le précepteur du héros se serait involontairement blessé. Mortellement infecté, mais ne pouvant trouver la paix dans la mort du fait de son immortalité, il échangea cette dernière contre la vie de Prométhée ou fut métamorphosé en étoile. Si cette légende permettrait d'expliquer pourquoi le Sagittaire tient une flèche, elle demeure problématique pour la présence de l'arc tendu par l'Archer.

 

 

Dernier signe d’automne, juste avant le solstice d’hiver, il est un trait d’union entre la fin du cycle de la vie (dans le scorpion) et la sagesse de l'âge qui l’attend dans le capricorne ; aussi le voit-on fréquemment associé au coup de foudre (perpétuation) et à l'enseignement (transmission).

 

Signe de feu, d’un feu qui couve sous la cendre (des préjugés), qui réchauffe les cœurs, redonne espoir et confiance en soi ; c’est un feu qui se communique, qui se transmet généreusement ; c’est une lumière qui brille dans les ténèbres et que les ténèbres ne peuvent saisir ; c’est une étoile filante (une flèche) qui indique une direction à suivre, comme un éclair déchire la nuit.

 

Le Capricorne

Le signe astrologique du Capricorne, de symbole ♑︎, est lié aux personnes nées entre le 22 décembre et le 20 janvier en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci à un angle compris entre 270 et 300 degrés comptés sur l'écliptique le cercle des signes du zodiaque à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

 

Dans quelques cosmologies, le Capricorne est lié à l'élément classique de la terre ; il partage cet élément avec le Taureau et la Vierge.

  • Le premier décan du signe du Capricorne est lié à Jupiter ;
  • Le 2e décan par Mars ;
  • Le 3e décan par le Soleil ;

 

Il est représenté par un poisson-chèvre (Sukhurmashu), symbole du dieu Enki (Ea en akkadien) dans la mythologie du Proche-Orient ancien.

 

La légende dit également que quand Typhon, une divinité grecque malfaisante, a attaqué l'Olympe, les dieux grecs se sont enfuis, se transformant en animaux. Dionysos, le dieu du vin, ou Pan selon les versions se serait transformé en animal mi-bouc, mi-poisson. Cette légende comporte cependant plusieurs versions.

 

Son opposé polaire est le Cancer. Son jour est le samedi, jour lié à la planète Saturne. Sa couleur est le noir. Son point faible est les genoux.

 

 

Le Capricorne renonce pour mieux dominer. Son meilleur atout est la patience. Il s'agit du signe centré autour de la thématique du solstice d’hiver, qui, pour l'hémisphère nord, est la nuit la plus longue de l'année. C'est le symbole de l'arrêt nécessaire, une période de repos, de recueillement ou encore de méditation. Le solstice est le moment à partir duquel le Soleil (invaincu par les ténèbres ; Sol Incinctus) va reprendre son ascension et les jours rallonger.

 

Les platoniciens ont placé à cette période la porte des dieux : une ouverture permettant la remontée des âmes désincarnées vers le principe créateur.

 

Le Capricorne est un être de structure et de force intérieure ; assez introverti, il est un ami fidèle.

 

Le Verseau

Le signe astrologique du Verseau, de symbole ♒︎, est lié aux personnes nées entre le 20 janvier et le 19 février en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci à un angle compris entre 300 et 330 degrés comptés sur l'écliptique le cercle des signes du zodiaque à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

 

 

Du fait du symbolisme du signe, l'Ère du Verseau est une ère astrologique très attendue. Elle est déterminée par le phénomène astronomique de la précession des équinoxes.

 

Le Verseau verse sur le monde l'eau de la connaissance et de l'esprit. Le Verseau dit :

 

« Tous comme un. Je suis solidaire et identique à mes frères ».

 

La synthèse du signe du Verseau en trois mots :

  • Dynamisme ;
  • Détermination intérieure ;
  • Raison ;

Le Signe du Verseau est lié à l’élément classique de l’Air selon l'astrologie tropicale et l'astrologie conditionaliste.

Le Verseau est un signe d'eau. Son symbole représente des vagues et Ganymède, auquel il est associé, fut emmené dans les cieux par Zeus. Ce Signe partagerait donc l'élément air avec la Balance et les Gémeaux et l'élément eau avec le Cancer, les Poissons et le Scorpion.

 

C'est un signe fixe auquel a été attribué comme maître principal, depuis sa découverte, la planète Uranus, qui est mise en correspondance avec les changements brusques, d'où un paradoxe.

 

Le signe du Verseau vit pour le progrès, le futur et le(s) groupe(s) (il symbolise la solidarité, la coopération), mais il tient beaucoup à ses propres singularités et à son indépendance (il est notamment réfractaire à l'autorité, qui est représentée par le signe opposé dans le zodiaque, le Lion). Il peut ainsi paraître plein de paradoxes. Toujours à la pointe de la nouveauté, il peut faire un excellent chercheur. Toutefois, son originalité foncière tourne parfois à l'excentricité.

 

  • Le premier décan du Signe du Verseau est gouverné par Vénus ;
  • Le 2e décan par Mercure ;
  • Le 3e décan par la Lune ;

Son jour est : le samedi, jour lié à la planète Saturne.

 

 

Le Verseau a été diversement identifié au fil de l'Histoire, la mythologie la plus courante veut qu’il soit Ganymède, un garçon ravissant dont Zeus tomba amoureux. Il l’enleva et en fit son amant et l’échanson des dieux.

 

Les Poissons

Le signe astrologique des Poissons, de symbole ♓︎, est lié aux personnes nées entre le 19 février et le 20 mars en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci à un angle compris entre 330 et 360 degrés comptés sur l'écliptique le cercle des signes du zodiaque à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

 

Ce signe correspond à la fin de l'hiver la durée de jour est encore inférieure à la durée de nuit, il est donc à la fin de la ronde des signes.

 

 

Symboliquement, le signe des Poissons est lié à l’élément classique de l’Eau ; il partage cet élément avec le Cancer et le Scorpion. Son opposé polaire est le signe de la Vierge. C'est l'un des trois signes doubles ou miroir avec la Balance et les Gémeaux.

 

  • Le premier décan du signe des Poissons est gouverné par Saturne ;
  • Le 2e décan par Jupiter ;
  • Le 3e décan par Mars ;

 

La synthèse du signe des Poissons en trois mots :

  • Passivité ;
  • Adaptation mentale ;
  • Sensation ;

Passivité : De tempérament lymphatique, le natif des Poissons trouve souvent refuge dans la fuite (risque d'addictions) et dans le repli sur soi. Il est fréquemment rêveur.

 

Adaptation mentale : À l'image de l'immensité océanique, les Poissons symbolisent ce qui est illimité, sans frontières, flou, caché et mystérieux. Esprit syncrétique, le natif ressent plus qu'il n'analyse. Il est doté d'une vision globale intuitive, à l'inverse du signe opposé dans le zodiaque, la Vierge, qui s'attache aux détails.

 

Sensation : Le Poissons est très intuitif. Dans la mesure où il est caractérisé par son hypersensibilité, tout ici va tourner autour de la capacité à se défendre dans la vie. Soit le natif lâche prise et accède au sublime (il peut notamment se montrer très empathique), soit, comme parfois le dieu Poséidon-Neptune, il se révèle batailleur, voire borné.

 

La planète maîtresse actuellement attribuée par les astrologues au signe des Poissons est en effet Neptune, empreinte, selon eux, d'un côté d'une extrême douceur, et de l'autre d'une certaine duplicité (un côté influençable et insaisissable), à l'image de la dualité exprimée par le symbole du signe qui, de plus, est mutable. Sachant créer l'illusion, le Poissons est parfois manipulateur.

 

Comme autre défaut, la planète Mercure étant à la fois en exil et en chute dans le signe, le natif manque parfois de sens du concret. Il a souvent du mal à concilier ses besoins matériels et ses idéaux sublimes.

 

 

La constellation des Poissons est une des constellations les plus anciennes. Son origine remonte vraisemblablement aux Babyloniens qui la décrivaient déjà comme composée de deux poissons poussant un œuf géant (l’astérisme de l’Anneau).

 

Pour les anciens égyptiens, il s'agit du poisson inet, dans lequel se réfugie l'âme des défunts. À partir de l'époque ramesside, on représente le défunt en train de pêcher à la ligne deux inet représentant son âme d'hier et son âme de demain. Il assure ainsi son devenir en prenant possession des deux bornes entre lesquelles il cheminera vers l'éternité. Le défunt est alors retenu dans les eaux primordiales et va revenir à la saison d'inondation pour sa régénération.

 

La mythologie grecque veut que ces poissons soient les formes assumées par Aphrodite et Éros ou selon les versions Thétis et Thérys poursuivis par le monstre Typhon. Si l'emblème originel grec de ce signe est le Dauphin c'est parce que les anciens l'assimilaient à un poisson sans savoir que celui-ci était en fait un Mammifère ; son Symbole est un char en coquillage attelé par deux Dauphins amenant la Néréide Amphitrite à son fiancé Poséidon. Son signe postérieur romain sera les deux poissons tournés en opposition et en cercle pour indiquer la fin du Cycle annuel et le début du nouveau (puisque la nouvelle année commençait en Mars avec la renaissance de la Nature avant que les empereurs César et Auguste ne rajoutent leurs mois - Juillet et Août - et ainsi la décalent.

 

Ère des Poissons

Caractérisée par le symbolisme du signe, l'Ère des Poissons est censée avoir débuté, selon la plupart des auteurs, avec les commencements de l'Ère chrétienne. Déterminée par la précession des équinoxes, elle est suivie, dans l'ordre inverse des signes du zodiaque, par l'Ère du Verseau, selon cette théorie astrologique.