Descendant

A l’autre bout de l’Ascendant, se cache le Descendant, son contraire. Nous avons au niveau de l'Ascendant et du signe solaire qu'Ascendant signifie la façon d’être à soi. Le Descendant, quant à lui, signifie la façon d’être aux autres, d’avoir des relations et de coopérer avec le monde.

 

Le Descendant est calculé de la même manière que l’Ascendant mais, cette fois, au Couchant (à l’Ouest). Le Descendant a donc le signe opposé à celui de l’Ascendant. Si vous avez un Ascendant en Bélier, votre Descendant est en Balance, un Ascendant en Taureau a un descendant en Scorpion et ainsi de suite …

 

Ombre et Lumière

 

C’est là que l’on aborde un aspect passionnant et encore méconnu de l’astrologie : chaque signe astrologique a sa part de lumière et sa part d’ombre. Chaque signe apporte sa part de lumière à la part d’ombre de son signe opposé.

 

Ainsi, la possessivité du Taureau est contrebalancée par la recherche de communion du Scorpion et la dispersion des Gémeaux est compensée par la recherche de sens du Sagittaire.

 

En gros, l’Ombre représente ce que nous n’aimons pas en nous. Mais, pour de nombreuses raisons, souvent relatives à l’éducation ou la culture, il nous est très difficile de l’accepter. Nous la trouvons honteuse et inavouable au point de vouloir la gommer de notre conscience.

 

Pour nous défaire honorablement de cette Ombre, nous en accusons les autres et les accablons de tous les maux qui en découlent. C’est le principe de la Projection. En somme, c’est un peu comme l’histoire de la paille que l’on voit dans l’œil de son prochain et la poutre que l’on ne voit pas dans le sien.

 

L’Ombre et sa Projection sont des thèmes très utilisés en astrologie humaniste et en psychologie jungienne.