La Part de fortune

 

La part de fortune est en astrologie la seule part arabe encore usitée avec régularité. Pour une naissance diurne (la majorité des cas de nos jours avec le recours fréquent aux naissances provoquées), on obtient sa position en reportant à partir de l'ascendant la distance entre les positions en longitude écliptique du Soleil et de la Lune, mesurée dans le sens correspondant à l'ordre des signes (Bélier puis Taureau puis Gémeaux ...), en partant du Soleil comme point de départ.

 

Si l'on déplace le Soleil sur l'ascendant, le nouvel emplacement de la Lune va déterminer la position de la part de fortune dans l'horoscope. Par conséquent, si un individu n'a pas fait d'efforts (domaine du Soleil et de l'ascendant) quant à ses réactions par rapport au monde extérieur (domaine de la Lune), alors la part de fortune sera plutôt un domaine d'infortune. Voilà pourquoi la part de fortune est un élément d'astrologie karmique.

 

 

Système de coordonnées écliptiques

 

Système de coordonnées écliptiques

 

Le système de coordonnées écliptiques est un système de coordonnées adapté aux objets célestes : il utilise le plan de l'écliptique (plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil) comme plan de référence, le Soleil étant au centre du repère ; d'une manière similaire au système de coordonnées équatoriales qui utilise le plan de l'équateur terrestre, le centre de la terre étant au centre du repère.

 

Le système de coordonnées écliptiques est particulièrement utile pour les objets situés dans le Système solaire. C'est un système sphérique à deux dimensions.

 

La longitude écliptique λ est l'angle entre le point vernal γ (le même que pour le système de coordonnées équatoriales), le centre du repère (le soleil) et la projection de l'objet sur ce plan. Cet angle se mesure en degrés.

 

La latitude écliptique β représente l'angle entre le plan de l'écliptique, le centre du repère (le soleil) et l'objet.

 

Comme toutes les planètes du Système solaire sont situées pratiquement dans le même plan, leur latitude écliptique est toujours proche de zéro. En revanche Pluton (planète naine), a une orbite très inclinée par rapport au plan de l'écliptique.

 

Toutes les constellations du zodiaque se trouvent sur la ligne dessinée par le plan de l'écliptique sur la voûte céleste.

 

Astrologie karmique

 

 

L'astrologie karmique est une forme d'astrologie fondée sur les principes de réincarnation et de karma qui seraient visibles dans le thème astrologique, notamment par la position des Nœuds de la Lune, les planètes rétrogrades, la Lune Noire, la part de fortune. Certains auteurs de livres connus dans ce milieu sont ; par ordre chronologique ; Martin Schulman, auteur américain des années 1970, traduit très tôt en français, Dorothée Koechlin de Bizemont, auteur notamment de L'astrologie karmique, qui a initié le courant de cette astrologie karmique en France, Irène Andrieu, Pierre Lassalle, Patrick Giani, Laurence Larzul.

 

Réfractaires à l'idée d'un univers moral pourtant prôné par les ésotéristes et cabalistes occidentaux, certains, tels les astrologues conditionalistes reprochent à l'astrologie karmique d'engendrer de la culpabilité, dans la mesure où de mauvaises incarnations passées sont censées être à l'origine des difficultés présentes. Les tenants de l'astrologie karmique affirment cependant qu'elle est précisément à la recherche de ces causes premières de la psychopathologie afin d'en libérer l'individu, ce grâce à une mise en lumière de ces racines restées inconscientes et refoulées dans la mémoire de l'âme. Pour d'autres astrologues, tels Alexander Ruperti, il n'y a pas de bonne ou mauvaise énergie en soi dans le thème astrologique, tout dépend de ce qu'en fera la personne.

 

Le problème est que la notion de karma se prête à de nombreuses interprétations, qui varient selon la pratique des astrologues ; dans l'absolu, il peut signifier simplement causalité.